Accueil » Batterie de téléphone : causes des pannes et solutions

Batterie de téléphone : causes des pannes et solutions

La batterie est un élément essentiel du téléphone portable. Toutefois, c’est aussi l’un de ses composants que l’on doit remplacer le plus souvent. En particulier, cela découle du fait que la longévité d’une batterie est limitée par son cycle de recharge. Ainsi, il est normal qu’elle perde une grande partie de sa capacité au bout de 2 ou 3 ans. Toutefois, en dehors de durée de vie limitée, la batterie du smartphone peut aussi être sujette à certaines défaillances. Tour d’horizon sur les problèmes les plus récurrents de ce composant et les solutions possibles.

La batterie du smartphone se décharge trop rapidement

Le problème qui apparait le plus fréquemment avec la batterie d’un téléphone portable se présente par une faible autonomie. Dans le cas où vous êtes connecté à internet pour visionner des vidéos ou pour jouer en ligne, il est par contre normal que le smartphone se décharge au bout de 2 heures. Toutefois, si le téléphone se décharge trop vite sans être intensivement utilisé, cela peut toutefois avoir plusieurs causes :

  • trop d’applications en arrière-plan
  • Mauvais réglage des paramètres de gestion d’énergie
  • Batterie usée
  • Court-circuit au niveau du connecteur de charge
  • Chargeur défaillant

La première chose à faire est ainsi de vérifier les paramètres de gestion d’énergie. Vous pouvez notamment utiliser diverses applications pour optimiser votre smartphone. Batterie téléphone pannesCela permet de résoudre la plupart des problèmes d’autonomie grâce à un rééquilibrage des ressources affectées aux processus du système d’exploitation et aux applications. Si vous ne voulez pas installer des applications supplémentaires sur votre smartphone, vous pouvez aussi optimiser son autonomie en nettoyant sa mémoire cache et en réinitialisant ses paramètres.

D’autre part, il est également conseillé de vérifier la santé de la batterie. Pour cela, il vous suffit tout simplement de redémarrer votre téléphone. Par ailleurs, assurez-vous aussi que le chargeur utilisé est adapté à votre téléphone. En effet, un ampérage insuffisant tend à dégrader plus rapidement l’autonomie du smartphone. Le mieux est ainsi de choisir un chargeur dont la puissance est supérieure aux besoins de la batterie. Si toutes ces manipulations restent malgré tout sans succès, le problème provient probablement du téléphone lui-même. En général, cela concerne le connecteur de charge, mais d’autres composants peuvent également être en cause.

La batterie de mon smartphone ne se recharge pas

Dans certains cas, la batterie du téléphone ne se recharge plus que partiellement ou pas du tout. Ces situations sont notamment dues à une baisse significative de la capacité du composant. En particulier, cela est engendré par le fait que l’on a tendance à le recharger intempestivement.Batterie téléphone pannes 1 Toutefois, la détérioration prématurée de la batterie peut aussi découler du fait qu’on la laisse trop souvent se décharger complètement. En particulier, sachez qu’il faut éviter de descendre sous la barre des 5 % pour le cas des batteries inamovibles.

Il existe plusieurs procédés qui permettent de récupérer une partie de la capacité d’une batterie qui ne recharge plus ou qui se vide trop vite. En particulier, le plus simple consiste à bien l’envelopper dans du film plastique et à le mettre une nuit entière au congélateur, puis de la recharger complètement. Toutefois, cette manipulation n’est possible que pour les batteries amovibles et non lithium-ion.

Dans le cas des batteries qui présentent une surchauffe ou un gonflement, le mieux par contre est de procéder à un remplacement. Veillez toutefois à acquérir une batterie d’origine pour être certain de ne pas endommager le smartphone.

Revenir en haut de page