Les banques traditionnelles présentent à leurs clients différentes sortes de portefeuilles pour recevoir, garder et gérer leur argent. Mais qu’en est-il des banques virtuelles ? Nous vous proposons aujourd’hui quels sont les différents types de comptes en banque en ligne pour faire le meilleur choix.
Le compte courant en ligne
C’est l’option de base proposée par les banques en ligne. Il s’agit d’un portefeuille virtuel que vous pouvez ouvrir rapidement et facilement, en quelques étapes depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il permet à son titulaire d’effectuer les transactions courantes via internet :
- La réception d’un virement bancaire (salaire, produit d’une vente, etc.),
- Le paiement des factures et des différents fournisseurs,
- La gestion de votre pécule,
- La programmation de virements de compte à compte ponctuels ou permanents,
- Des achats en ligne, etc.
Le compte épargne en ligne
Les banques en ligne proposent également une option d’épargne à leurs clients. Le compté épargne en ligne peut être joint au compte courant et permet de garder les excédents ou les économies dans un compte à part. Cette option est prévue pour garder l’argent sur une période plus longue. Ainsi, les possibilités de retrait sont restreintes et les autres options sont limitées. Le titulaire peut même bloquer le compte pendant une période déterminée. En contrepartie, les frais associés sont réduits alors que le taux d’intérêt est plus important. Un tel compte sert, le plus souvent à financer un grand projet ou en prévision de la retraite.
Le compte spécial
Les banques en ligne peuvent également proposer des comptes en banque en ligne avec des termes spéciaux à l’endroit des personnes appartenant à des catégories sociales ou professionnelles particulières. C’est le cas des jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde de la finance. Ce statut ouvre à plusieurs avantages non négligeables.