Vous avez une maison et vous souhaitez installer un système de caméra de surveillance. Vous ne trouvez pas quel type de système de vidéosurveillance installer. Ici, nous allons faire la comparaison entre les caméras de surveillance filaires et les caméras de surveillance WIFI. A vous de faire votre choix.
La caméra de surveillance WIFI
Les systèmes de caméra sans fil n’utilisent pas de fils dans leur fonctionnement. Ils coûtent généralement plus chers que les systèmes de surveillance filaire. L’installation de la caméra de surveillance WIFI est très facile puisque nous ne sommes pas obligés de percer dans les murs. Ils sont approvisionnés par des piles ou des batteries.
Les bienfaits de la caméra de surveillance WIFI
Plusieurs sont les avantages d’utilisation d’une caméra de surveillance. Parmi elles :
- Le système peut être installé dans un lieu ou des zones sans électricité. Il est alimenté par des piles ou par des batteries embarquées.
- Le système peut être lié à un smartphonee à partir d’une application de surveillance à distance. Comme ça, vous serez toujours au courant de ce qui se passe chez vous.
- Et même si vous vous déplacez, vous pouvez facilement prendre le système avec vous. Prenant l’exemple du déménagement, il vous suffit de retirer la caméra.
Les inconvénients de la caméra de surveillance WIFI
Néanmoins, des inconvénients d’une caméra de surveillance WIFI peuvent être constatées dont :
- Elle est susceptible d’être piratés puisqu’ils reposent sur du WIFI. Nous faisons alors face aux risques de piratages.
- Les systèmes sont sujets à des interférences avec d’autres signaux d’où il y a risque de provocations de défaillance.
- Les caméras de surveillance sans fil sont moins fiables.
- La qualité de l’image est assez faible.
La caméra de surveillance câblée
Ce système câblé nécessite des fils pour connecter tous les composants et le rendre opérationnel. Pour cela, vous aurez besoin de trouer des murs pour procéder à son installation. Son installation est un processus un peu difficile et surtout long. Généralement, les systèmes câblés sont plus fiables. De plus, la connexion pour chaque composant est sécurisée.
Les bienfaits du système câblé
- Il est moins vulnérable aux interférences provenant des autres signaux comme la radio ou électrique.
- En cas de coupure de courant, l’enregistreur peut continuer d’enregistrer.
- Il estplus fiable puisque leur signal ne peut pas être bloquer facilement
Les inconvénients de la caméra de surveillance filaire
- Il faut faire beaucoup attention avant de percer un mur en s’assurant qu’il n’y a pas à l’endroit précis de l’eau ou un câble électrique.
- Quand vous décidez de déménager, il faudra prendre toute votre temps pour retirer tous les câbles ainsi que les composants du système de surveillance.