Les bijoux sont généralement fabriqués avec un métal précieux, comme l’or, mais aussi une pierre précieuse. Egalement appelée gemme, cette dernière a d’ailleurs souvent plus de valeur que la monture. Il est ainsi nécessaire de savoir évaluer la véritable valeur d’une pierre précieuse, dont est serti un bijou. Les pierres précieuses peuvent notamment orner une bague, un diadème, un collier, un bracelet, des boucles d’oreille ou d’autres articles de joailleries. Leurs prix sont principalement établis en fonction de leurs carats. Tour d’horizon sur cette unité de mesure.
Qu’est-ce que le carat d’une pierre précieuse ?
Le carat, noté K, constitue l’unité de poids utilisée pour peser les pierres précieuses. Etabli en 1907, 1 K équivaut à 0,2 g, soit 200 mg. Cette mesure a été prise, car la valeur des gemmes dépend grandement de leurs poids. D’ailleurs, le prix du carat a tendance à croître en fonction de la masse du joyau. Par rapport à l’unité de mesure standard, le carat a pour principal avantage d’être plus précis. En effet, 1 K peut encore être subdivisé en 100 points de mesure plus petites. Ainsi, une pierre précieuse qui pèse 60 points pèse 0,6 K.
L’origine du carat vient des graines de caroubier. En effet, ce sont ces dernières que l’on utilisait auparavant pour peser les pierres précieuses. Cela découle notamment du fait qu’elles démontrent un poids variant entre 185 mg et 205 mg. Il est ainsi essentiel de ne pas confondre le carat utilisé pour les pierres précieuses avec celui permettant de classer les différentes qualités de l’or. En effet, le carat de l’or indique pour sa part le degré de pureté du métal précieux et sa teneur en alliage.
L’importance du carat des pierres précieuses dans les bijoux
La valeur d’une pierre précieuse dépend principalement de son volume, lequel se reflète directement sur son poids. A cause de leur rareté, les grosses pierres ont toutefois tendance à valoir plus cher. Ainsi, deux pierres qui pèsent ensemble 2 carats coûteront moins qu’une seule pierre de 2 carats. Cela signifie que le prix du carat augmente en fonction du poids du minéral.
Cette unité de mesure est notamment utilisée pour les principales gemmes, qui sont :
- Le diamant
- Le saphir
- Le rubis
- L’émeraude
Quel procédé pour déterminer le carat d’une pierre précieuse ?
Compte tenu de l’importance du poids dans la détermination de la valeur d’une pierre précieuse, il est essentiel d’utiliser une balance spéciale. Cette dernière doit notamment offrir un haut niveau de précision. Les balances utilisées couramment pour peser les gemmes présentent ainsi 0,005 K de précision. Elles permettent ainsi de déterminer le poids au millième de gramme près.
Par ailleurs, les balances servant à peser le carat des pierres précieuses sont également dotées d’une cage de protection en verre. Cette dernière a pour fonction d’éviter que les mouvements d’air ne faussent la précision de la pesée.
Combien coûte un carat de pierre précieuse en joaillerie ?
Bien que le poids soit le principal facteur de prix du carat des pierres précieuses, d’autres critères sont également pris en compte. Pour estimer la valeur d’1 K, les bijoutiers considèrent aussi la couleur des pierres, leur pureté, leur forme, leur origine et leur rareté. Ainsi, deux saphirs de mêmes carats peuvent ne pas valoir le même prix.