Accueil » Comprendre la consommation d’une chaudière électrique

Comprendre la consommation d’une chaudière électrique

La consommation d’une chaudière électrique est différente selon le modèle. En effet, c’est cette puissance qui définit la consommation d’électricité. Si la puissance est importante, la consommation l’est également.

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

Pour définir le total de la consommation annuelle de votre chaudière électrique, vous pouvez réaliser deux calculs simples :

  • consommation d’une chaudière 1Calcul de la consommation annuelle d’une chaudière en kWh :
    Vous pouvez connaître la consommation annuelle en kWh avec le calcul qui suit :

    Unité d’heures d’utilisation x Chiffre de jours d’utilisation x (Puissance de l’appareil en Watts/1000) =Quantité en kWh

    Par exemple, si votre chaudière est dotée d’une puissance de 20 watts, utilisée 24 h/7 pendant toute l’année donc le calcul donne 24 x 365 x (20/1000) = 175,2 kWh

  • Calcul du coût de la consommation annuelle d’une chaudière électrique :
    Coût du kWh x Consommation en watts = consommation de l’appareil par an.

    Comme le cas d’une chaudière consommant 157 kWh/an avec le tarif réglementé en vigueur : 0,1557 x 175,2=27,28 euros.

Le coût de la consommation d’une chaudière de 18 watts est donc de 27,28 euros par an.

Comment diminuer la consommation de votre chaudière électrique ?

Vous avez la possibilité de réduire la consommation de votre chaudière électrique de plusieurs façons. En effet, certains équipements de régulation permettent de diminuer la consommation d’électricité de votre chaudière. Aussi, changer de fournisseur d’énergie représente une autre manière de baisser simplement le montant de vos factures d’électricité.

Les équipements de régulation

Tout d’abord, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique liés à l’isolation de votre logement pour diminuer la consommation électrique. De cette façon, les déperditions de chaleur sont limitées.

Vous pouvez aussi réduire la consommation de votre chaudière électrique en installant les équipements de régulations suivants :

  • des vannes thermostatiques sur votre radiateur pour réguler la température selon chaque pièce de votre maison.
  • un thermostat d’ambiance associé à une sonde extérieure. Celui-ci permettra de limiter la consommation d’électricité en ajustant la température intérieure désirée selon la température extérieure.
  • une horloge de programmation avec laquelle vous pouvez fixer des plages horaires pour le fonctionnement de votre chaudière électrique. Vous avez ainsi la possibilité de programmer la production d’eau chaude.

Le changement de fournisseur d’énergie

Depuis que le marché de l’énergie est ouvert, les consommateurs peuvent réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. Pour ce faire, ils changent de fournisseur. De cette manière, il est possible de diminuer le montant des factures de gaz ou d’électricité. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres avec des remises sur le prix du kWh.

Changer de fournisseur est une alternative simple, rapide et gratuite. D’autant plus que les contrats d’énergie en France sont tous sans engagement de durée. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’énergie à tout moment.

Vous avez le choix entre ces deux options si vous cherchez à réduire la consommation électrique de votre chaudière. Il est évident qu’une chaudière puissante consomme beaucoup d’énergie

Revenir en haut de page