Accueil » La chaudière électrique est-t-elle économique ?

La chaudière électrique est-t-elle économique ?

Les chaudières électriques se caractérisent par une conception robuste et une large gamme de régulation. En termes de rendement énergétique, d’installation et de maintenance, elles sont généralement plus économiques que les chaudières classiques, car elles ne nécessitent ni cheminée, ni pièces d’usure mécaniques. En outre, une chaudière électrique tend à être moins chère qu’une chaudière à gaz, mais vous devez faire vos recherches sur les coûts locaux pour faire fonctionner une chaudière électrique par rapport à une chaudière à gaz.

Efficacité énergétique des chaudières électriques

equipement de bainLes chaudières électriques sont plus efficaces que les chaudières fonctionnant au gaz naturel car elles ne nécessitent pas de conduit d’échappement. Lorsque les gaz sont brûlés, des gaz résiduels sont produits et doivent être évacués hors de la maison. En plus de ces gaz résiduels, une partie de la chaleur de la chaudière est également libérée, ce qui constitue un gaspillage d’énergie. Comme les chaudières électriques ne produisent pas de gaz résiduaires, il n’y a pas de conduit de fumée et la quasi-totalité de la chaleur produite est utilisée pour chauffer un logement. Le rendement des chaudières électriques peut ainsi atteindre 99 %, ce qui est impossible pour la plupart des solutions à base de combustibles fossiles.

Les chaudières électriques permettent de gagner de l’espace

Les chaudières électriques peuvent être placées à peu près n’importe où dans votre maison, car elles n’ont pas de conduit de fumée qui doit traverser votre maison et elles ne doivent pas non plus être placées près d’un mur extérieur. Elles peuvent être placées au centre de votre maison ou à un autre endroit que vous aimez vraiment. La chaudière n’a pas non plus besoin d’un réservoir de combustible comme le ferait une installation de chaudière à mazout ou de propane. Cela signifie que vous économiserez de l’espace qui serait également consacré au combustible.

Revenir en haut de page