Accueil » Comment rédiger une lettre de recours amiable ?

Comment rédiger une lettre de recours amiable ?

Savez-vous que pour recouvrir, il faut passer par différentes étapes jusqu’à ce que le montant soit totalement liquidé? Mais avant d’entamer une procédure de recouvrement judiciaire , le plus simple serait d’abord d’effectuer les derniers recours à l’amiable. Ce sont les dernières tentatives de recouvrement et relances par le biais d’une lettre de recours amiable . Si aucune suite favorable, en cas de recours à la justice, cette lettre peut vous servir de preuve.

Une lettre de recours amiable doit contenir les mentions suivantes :

–          Le nom et les coordonnées de la société créancièreou du créancier

–          le nom et les coordonnées de l’entreprise débitrice ou du débiteur

–          les montants et les intérêts des factures impayées avec référence

–          la date et les modalités de paiement

–          le montant des pénalités de retard

–          l’objet

Qu’est-ce que le recours amiable ?

Le recours amiable est une tentation de conciliation où deux parties entament une discussion dans le but de trouver un accord pour mettre fin au désaccord qui les oppose. De ce fait, un recouvrement en phase amiable est un recours pour ne pas passer par un juge, en établissant un dialogue constructif avec le débiteur.

Pourquoi prioriser la procédure de règlement amiable ?

Recourir à la procédure de règlement amiable présente de nombreux avantages à la fois pratique et considérable. Il est nécessaire de privilégier cette étape avant tout autres.

lettre de recours amiable 1La procédure de règlement amiable est une démarche simple et rapide. En effet, le recours amiable présente l’avantage fondamental d’éviter une procédure judiciaire très longue et couteuse.Cela évite un long recours aux tribunaux.Parfois efficace, la grande majorité des cas assure le paiement de la dette.

Cette procédure préserve également vos relations commerciales. Il vous évite dela fragiliser. En effet, il est fort possible que si vous traînez en justice vos clients pour cause d’impayé, ces derniers ne s’adresseront plus à votre entreprise par la suite. En général, cela favorise un certain apaisement de relation entre le créancier et le débiteur.

C’est une alternative rapide et efficace pour le créancier. Il permet toute négociation. Au lieu de faire un paiement intégral, le créancier peut vous accorder un règlementéchelonné. Plus facile à honorer, le débiteur peut prévoir un paiement partiel jusqu’à ce que la dette soit épuisée.

Aussi, c’est la procédure de recouvrement la moins coûteuse pour récupérer votre argent sans dépenser. En effet, la dépense se limite aux mails, aux appels téléphoniques uniquement. De plus, le recouvrement amiable ne demande pas de frais.

En sommes, le recours amiable est très avantageux car en évitant de passer par la justice, le créancier espère récupérer son argent plus rapidement et le débiteur évite le passage par un procès.

Revenir en haut de page