Actuellement, le restaurant est l’un des secteurs les plus convoités par les entrepreneurs. Foodtruck, bistronomique, streatfood, etc. les nouveaux établissements ne cessent de se multiplier. Mais quelles sont les formations à suivre avant d’ouvrir un restaurant ?
Peut-on ouvrir un restaurant même si nous ne possédons aucun diplôme ?
Oui, vous pouvez offrir votre restaurant même si vous n’avez aucun diplôme. En effet, aucune réglementation ne vous oblige à avoir un diplôme que ce soit au niveau de la gestion d’une entreprise ou au niveau de la cuisine. Cependant, même s’il n’y a aucun diplôme obligatoire, certaines formations sont nécessaires.
Quels sont les formations requises pour ouvrir un restaurant ?
Pour ouvrir un restaurant, vous devriez passer :
- La formation pour obtenir le permis d’exploitation. Cette formation a pour objectif de sensibiliser l’exploitation sur les enjeux de la santé liés à la restauration. A la fin de la formation, le restaurateur obtiendra un permis d’exploitation valable pendant 10 ans.
- La formation en matière d’hygiène alimentaire qui répond à des raisons de sécurité. Elle se concentre sur les normes à respecter sur les denrées alimentaires, le personnel et l’hygiène. Une attestation valable à vie sera remise au participant à la fin de la formation.
- La formation pour obtenir le permis de vente de boissons alcoolisées pendant la nuit (à partir de 22 heures).