Accueil » Passer des lunettes aux lentilles de vue

Passer des lunettes aux lentilles de vue

Les lunettes commencent peu à peu à laisser place aux lentilles de vue malgré les nouveaux modèles de montures designs proposés par les opticiens. Certes, les lunettes de vue sont devenues un accessoire de mode à part entière, libre à chacun de choisir ce qui lui plait et ce qui lui va. On ne décide pas soi-même son type de lentilles, il faut aller consulter un ophtalmologue. Pour pouvoir porter des lentilles, vous devez avoir un taux élevé en sécrétion lacrymale. Les lentilles de vue offrent un plus grand champ de vision et sont très pratiques pour les personnes actives et sportives.

Quelles sont les différentes fonctions de lentilles ?

fonctionnent les lentilles de contactParmi les lentilles de contact, nous avons les lentilles correctrices, cosmétiques, thérapeutiques et à port continu. Les lentilles correctrices permettent de corriger différents défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Ce modèle de lentilles doit être retiré avant de dormir sauf pour certains modèles comme le Night & Day. Les lentilles cosmétiques sont utilisées pour les personnes qui ont besoin de changer l’apparence de l’œil. Elles peuvent également apporter une correction visuelle. Les lentilles thérapeutiques sont utilisées pour soigner une partie de l’œil comme la cornée. Sachant que l’on pose les lentilles sur les cornées de l’œil, cette partie est très sensible. La cornée est de ce fait exposée à plusieurs affections si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Les lentilles de contact ont beaucoup évolué depuis. Vous pouvez voir des modèles qui se portent jour et nuit, surtout pour les types rigides. Pour les lentilles de types souples, elles doivent être retirées avant de dormir. Cependant, il existe un modèle récent qui n’assèche pas les yeux, ce sont les lentilles silicones hydrogel. Même si ce modèle est plus perméable à l’oxygène, vous devez par moment laisser vos yeux se reposer, surtout la nuit.

Les différents types de lentilles

Vous avez 2 choix de lentilles : les souples et les rigides. Les lentilles souples sont les plus utilisées et sont faciles à utiliser. Elles existent en modèles journaliers, hebdomadaires, bimensuels, mensuels et annuels. Ce sont surtout des lentilles cosmétiques et thérapeutiques. Les lentilles rigides sont disponibles en 2 versions : les anciens modèles et les modèles modernes. Le type rigide est le modèle de lentilles préconisé pour les personnes avec une sécheresse oculaire. Ces lentilles sont perméables à l’oxygène, de ce fait, elles sont surtout disponibles en des modèles à port prolongé.

Ce qu’il faut savoir sur les lentilles

Les lentilles de vue sont très pratiques et pour la plupart invisibles, toutefois, elles demandent des entretiens spécifiques. Elles ne doivent pas être en contact avec l’eau. Penser à retirer vos lentilles de vue avant d’aller sous la douche ou à la piscine. Les lentilles nécessitent un nettoyage régulier avec un produit adapté. Veuillez à ce que vos mains soient propres et sèches avant de manipuler vos lentilles. Selon le modèle de lentilles que vous portez, vous devez respecter le temps de port. Vos yeux ont besoin de respirer, prévoyez un moment où vous retirez vos lentilles, par exemple au coucher, sauf si vous portez des lentilles en silicone hydrogel.

Revenir en haut de page