Vous envisagez d’ouvrir un restaurant, pourtant vous n’avez pas de diplôme en restauration. Vous vous demandez si cela est faisable ? La réponse est oui, vous pouvez vous lancer sans avoir un diplôme. Toutefois, vous avez besoin de suivre certaines formations pour réaliser votre souhait. Pour ouvrir un restaurant, vous avez besoin d’une licence et pour l’avoir, vous devez faire une formation en vue d’obtenir un permis d’exploitation. Vous devez aussi faire une formation sur l’hygiène alimentaire. Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant au-delà de 22 heures, une autre formation est obligatoire. Ce sont les formations requises pour ouvrir un restaurant, mais vous pouvez suivre d’autres, comme la gestion et le marketing.
Les formations obligatoires
Le permis d’exploitation
Pour pouvoir vendre de l’alcool dans un restaurant, il faut avoir une licence. La licence est délivrée après une formation qui permet d’obtenir un permis d’exploitation. C’est une formation qui dure 2 jours et demi et qui est valable pour 10 ans. Elle est payante et se renouvèle après les 10 ans pour une mise à jour d’une journée.
La formation est proposée par différents organismes agréés par le ministère de l’Intérieur, dont la Chambre de commerce et d’industrie. Après cela, l’exploitant reçoit le permis d’exploitation qui lui permet d’être titulaire d’une licence IV. Cette licence lui donne le droit de vendre des boissons alcoolisées.
Le but de la formation est de faire connaitre aux restaurateurs leurs droits et obligations. Ils seront également informés sur la protection des mineurs par rapport à l’alcool ; la législation des drogues ; les responsabilités du restaurateur sur l’ivresse publique.
La formation HACCP en matière d’hygiène alimentaire
Cette formation dure à peu près 14 heures et elle a pour objectif d’informer le restaurateur sur les règles à respecter et les risques en hygiène alimentaire. La personne qui fait la formation doit être un membre de l’établissement et non forcement le dirigeant. Une attestation est délivrée après la formation et celle-ci doit être bien gardée, car c’est la pièce justificative en cas de contrôle par les inspecteurs d’hygiène.
Cette formation n’est pas nécessaire dans le cas où vous avez la preuve d’avoir occupé le poste d’exploitant sur un minimum de 3 ans ou que vous avez un diplôme dans le domaine alimentaire. Suite à cette formation, les normes sur le traitement des aliments ; du personnel et de l’hygiène doivent être respectés dans l’établissement.
La formation PVBAN
Selon la loi, la nuit débute à 22 heures, donc si vous prévoyez de vendre des boissons alcoolisées au-delà de cette heure mentionnée, vous devez suivre la formation qui permet la vente de boissons alcooliques la nuit. Cette formation dure environ 7 heures et après cela, vous obtiendrez un permis qui vous autorise à vendre de l’alcool après 22 heures.
Les formations complémentaires
En tant que chef de société, vous devez avoir certaines compétences pour gérer votre restaurant. Vous pouvez suivre des formations en cuisine ; en marketing et management pour renforcer vos connaissances. Des notions en comptabilité sont également importantes pour suivre de près vos comptes même si vous avez déjà un comptable.
La gestion est un domaine indispensable dans l’entrepreneuriat, que ce soit pour le personnel ou le stock. L’idéal serait d’être polyvalent pour mener à bien votre projet de restauration.