Accueil » Quelle aiguille de tatouage pour quelle utilisation ?

Quelle aiguille de tatouage pour quelle utilisation ?

L’art du tatouage s’est nettement développé et précisé avec l’apparition des différents types d’aiguilles à tatouer. Désormais, il existe différents types d’aiguilles pour réaliser les différents contours, tracées, ombrages et remplissages. En tant que professionnel, vous devez les connaitre du bout de vos doigts.

Les aiguilles selon leur configuration

La configuration de l’aiguille est donnée par la manière dont les pointes sont regroupées sur la cartouche. C’est cette disposition particulière qui fait la différence d’épaisseur et de précision de l’encre injectée dans la peau. Nous distinguons 4 principaux types d’aiguilles selon les 4 types d’utilisation.

  • Les aiguilles de traçage ou round liner permettent un travail de ligne net et précis sur les Dotwork, les lettrages et les tracés complexes. Elles se reconnaissent à leur bout soudé en rond serré.
  • Les aiguilles pour les ombrages libèrent une quantité plus ou moins importante d’ancre pour réaliser des ombrages sur une plus ou moins large surface. Les nuances d’ombrages (plus légers, plus précis) s’obtiennent avec différentes aiguilles : aiguille Magnum, aiguille Magnum arrondi et aiguille flat.
  • Les aiguilles de remplissage ou round shader ont des bouts soudés et écartés. Elles retiennent une quantité plus importante d’encre pour la libérer plus facilement sur une large surface.
  • Les aiguilles des précision comme le double stack se caractérisent par l’assemblage d’un plus grand nombre d’aiguilles sur un bout plus restreint. Cette disposition particulière permet de concentrer le jet d’encre pour un travail de grande précision sur les opérations les plus complexes.

Les aiguilles selon leur calibrage

En plus de la configuration de la cartouche, les aiguilles peuvent être distinguées selon leur diamètre ou leur calibre, aussi appelé plus simplement la taille. C’est ce paramètre qui donne l’épaisseur de la pointe et donc de la ligne tracée avec l’encre à tattoo. Il y a toute une série de calibre, mais les plus utilisés sont :

  • Le calibre 8, de 0,25mm aussi appelé Bugpin,
  • Le calibre 10 de 0,30mm, connu sous le nom de double zéro, et
  • Le calibre 12 de diamètre 0,35mm qui est le modèle standard.

Les aiguilles selon leur conicité

Les passionnés de tatouages ont également recours à ce type de distinction dans l’exercice de leur art. Il s’agit de la forme de la pointe des aiguilles. Cela permet de jouer sur la vitesse de flux d’encre et la précision du travail. Les aiguilles à cône effilé, long, extra-long, et super long s’inter changent pour des tracés de différentes finesses et pour un rendu optimal.

Décoder les références d’une aiguille de tatouage

Les aiguilles de tatouage comportent souvent des inscriptions du type 1207RL ou 1205RS. Il s’agit d’une référence qui donne une indication sur le type d’aiguille, son calibre et le nombre de pointes qui la composent. La série de chiffres et de lettres se décompose comme suit

:

  • 12 pour un calibre standard, peut varier selon le calibre en présence (6, 8, 10, 14 ou autre),
  • 05 pour le nombre d’aiguilles sur la cartouche, et
  • RL (round liner) ou RS (round shader) selon le type de configuration.
Revenir en haut de page