La connectivité 4G est la technologie de communication mobile post-G3. Lorsque la 3G est arrivée sur le marché, elle offrait une plus grande vitesse et une plus grande largeur de bande. La 4G porte ces normes à un nouveau niveau, en améliorant les performances des appareils mobiles.
Les spécifications IMT-Advanced définissent les exigences de vitesse de pointe pour les services 4G à un minimum de 400 mégabits par seconde pour les communications dans des conditions de haute mobilité et de 1 gigabit par seconde pour les communications dans des conditions de faible mobilité. L’augmentation substantielle de la vitesse associée à la 4G ouvre la porte à une meilleure qualité d’appel, une navigation plus rapide, des appels vidéo plus précis et même à la télévision mobile haute définition.
Les réseaux 3G ont élevé le niveau de sécurité personnelle en remplaçant le cryptage A5/1 par l’algorithme KASUMI, plus fiable. La 4G maintient les normes de sécurité de la technologie précédente, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités importantes. Les antennes MIMO (multiple-input multiple-output) augmentent la transmission de données et la portée de la liaison sans ajouter de bande passante. Cela améliore les performances des communications et assure une couverture plus fiable. La technologie 4G comporte également des codes de correction d’erreurs qui minimisent les bogues. La 4G et la 3G offrent différents niveaux de performance. Les deux sont fiables pour la navigation de base sur le web et l’utilisation d’applications, mais la 4G surpasse la technologie précédente dans les fonctions plus complexes.
Ai-je besoin de la 4G ?
La 4G, la quatrième génération de normes de communications mobiles, offre une vitesse plus élevée et des fonctionnalités avancées. Sur un réseau 4G, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctions mobiles avancées telles que les appels vidéo, la télévision mobile et les applications à haut débit sans problème de fiabilité. La 4G offre un niveau de service élevé aux utilisateurs de tablettes et de smartphones qui se fient à leurs appareils tout au long de la journée.
Les exigences avancées en matière d’IMT précisent que les réseaux 4G doivent fournir une vitesse maximale d’au moins 100 mégabits par seconde pour les communications à haute mobilité et de 1 gigabit pour les communications à faible mobilité. C’est un progrès important par rapport aux 200 kilobits par seconde des réseaux 3G. En plus de cette forte augmentation de la vitesse, la 4G offre des caractéristiques de performance sans précédent. Les réseaux 4G utilisent diverses antennes MIMO (entrées multiples sorties multiples) pour augmenter la transmission de données et la portée des liaisons. L’adaptation des connexions corrige automatiquement les erreurs d’encodage pour réduire le nombre de bogues. Bien qu’elle ne soit pas évidente pour tout le monde, la technologie 4G offre une expérience et des performances améliorées.
À l’avenir, tous les utilisateurs pourront accéder à ces normes de vitesse et de performance, mais actuellement, la 4G est une alternative de haut niveau aux services moins efficaces. Les utilisateurs peuvent exécuter des fonctions de base sur les smartphones et les tablettes sans cette amélioration des performances, mais la couverture 4G peut prendre en charge les fonctionnalités mobiles les plus complexes disponibles sur le marché. Lorsque vous achetez une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone, pensez aux avantages d’un appareil qui peut prendre en charge ce réseau de nouvelle génération.