Les jeux casse-têtes sont idéaux pour stimuler des zones sensibles du cerveau. Ils servent à réduire, voire à éviter, la chute de ses facultés cognitives. Et sachez qu’ils sont destinés à tout le monde, petits comme grands. Découvrez comment vous améliorer dans ce jeu.
Optez pour un cube de qualité
Il existe de nombreux types de cubes disponibles sur le marché aujourd’hui. Mais tous ne sont pas de haute qualité. Si vous souhaitez acheter un cube, vous devez opter pour celui de haute qualité. Pour cela, il existe 3 trois principales qualités d’un cube que vous devez connaître pour bien le choisir.
- La tolérance lors des rotations,
- Les vitesses de rotation,
- Les blocages inattendus.
Utilisez d’autres méthodes
Si vous voulez vous améliorer au casse-tête, utilisez d’autres méthodes pour augmenter votre vitesse. Pour cela, vous pouvez commencer par la méthode Ofapel. Cela consiste à tourner un côté à la fois et à les faire correspondre avec leurs faces voisines, ce qui garantit que deux côtés n’ont pas la même couleur.
Il existe aussi la méthode aveugle rapide si vous ne voulez pas regarder le cube et sans mémoriser aucune des étapes. Il s’agit de la méthode de Lars Petrus. Vous pouvez finir le jeu en 20 secondes avec un cube 4×4. Et pour finir, n’oubliez pas d’utiliser la méthode de Jessica Fridrich. C’est la première femme qui a résolu le jeu en un peu moins de deux minutes.
Entraînez-vous régulièrement
Pour vous entraîner au jeu, utilisez une minuterie. Essayez de résoudre autant de cubes que possible pendant ce laps de temps. Vous pouvez fixer un objectif comme faire un ou deux cubes chaque jour.
Si vous aimez jouer au casse-tête avec vos amis, profitez de cette occasion pour vous entraîner. Faites quelques défis si possible. Cela vous donne plus de motivation à renforcer votre capacité et votre rapidité.
Prenez votre temps
L’erreur la plus courante que les gens commettent lors de la pratique du jeu casse-tête est de ne pas être assez patient. La meilleure chose que vous puissiez faire est de prendre votre temps et de vous concentrer sur chaque mouvement individuel avant de passer au suivant.
La concentration est importante dans la pratique du jeu casse-tête. En fait, vous devez rester focus si vous voulez gagner de la vitesse. Et dans le cas contraire, vous risquez de vous ennuyer. Pour cela, n’hésitez pas à trouver une nouvelle source de motivation.
Participez à un tournoi casse-tête
Un tournoi casse-tête est une compétition dans laquelle les participants reçoivent un cube à résoudre, et le but est de le résoudre le plus rapidement possible. N’oubliez pas, ceci n’est pas un exercice, et il est temps de montrer votre talent.
Un tournoi peut être organisé de différentes manières. Les participants peuvent travailler individuellement ou en équipes de deux, trois ou plus. Ils peuvent également travailler sur leurs propres énigmes ou sur des énigmes présélectionnées pour eux par l’organisateur du tournoi.
Certains tournois sont basés sur la résolution de plusieurs puzzles dans un délai limité, tandis que d’autres se concentrent sur un puzzle à la fois avec un temps illimité pour le résoudre. En général, les participants ne sont pas autorisés à communiquer entre eux pendant un tournoi de puzzle à moins qu’ils ne travaillent ensemble.