Un orthodontiste est un médecin spécialisé dans la bouche, les dents et la mâchoire. A ce titre, il gère tous les problèmes bucco-dentaires comme un dentiste (soins bucco-dentaires, restaurations dentaires, etc.), mais tous les problèmes de chirurgie buccale grâce à sa formation chirurgicale à l’hôpital (implantation, prothèses sur implants, greffe osseuse avant chirurgie d’implantation, chirurgie des gencives, extraction d’une dent incluse, élimination d’un kyste de la mâchoire).
Définition : qu’est-ce qu’un stomatologue ?
Un stomatologue est un professionnel de la santé qui traite souvent des complications liées aux dents (infections, extractions impactées). Il s’intéresse également aux malformations faciales, notamment les déformations faciales (changements structuraux, structuraux, asymétriques, micromandibulaires) et à l’interprétation pour l’UFSBD.
Quel est le rôle d’un stomatologue ?
Il est à la fois médecin et chirurgien, impliqué dans le traitement des traumatismes, des difformités, des cancers et des lésions dentaires nécessitant une intervention chirurgicale. Il peut également effectuer des procédures cosmétiques.
Extraction : Bien qu’un dentiste soit expert dans cette chirurgie, il peut être nécessaire de passer à un orthodontiste lorsque l’extraction est plus risquée, par exemple la racine de la dent près du nerf. Il est possible de consulter un orthodontiste lors de l’extraction des dents de sagesse.
Implants et prothèses : Les orthodontistes peuvent être consultés pour effectuer des implants dentaires. Un implant est une racine artificielle destinée à recevoir une fausse dent (couronne). Il est proposé aux patients qui ont perdu une ou plusieurs dents ; les restaurations maxillo-faciales sont également coordonnées par des chirurgiens maxillo-faciaux avec des chirurgiens-dentistes.
Spécialiste de la bouche : dans quels cas consulte-t-on ce spécialiste ?
Les stomatologue peuvent pratiquer la chirurgie plastique du visage, la chirurgie réparatrice et reconstructrice du visage, la chirurgie orthopédique, ainsi que la chirurgie maxillo-faciale et buccale. Évidemment, vous pouvez appeler le dentiste lorsque vous êtes dans une situation :
- L’extraction est considérée comme risquée : par exemple, si la racine est proche du nerf,
- Chirurgie maxillo-faciale : par exemple en cas de bec-de-lièvre ou bec-de-lièvre — maxillaire,
- Cancer de la bouche (cancer de la bouche, cancer de la mâchoire, cancer de la langue, etc.) ou pathologie tumorale dentaire (tumeurs bénignes et malignes),
- Une maladie parodontale : par exemple gingivite ou parodontite
- Une pathologie de la muqueuse buccale : par exemple en cas de muguet buccal,
- Diminution de la fonction des glandes salivaires : par exemple, en cas de calculs dans les glandes salivaires,
- Une chirurgie buccale : greffe osseuse ou comblement des sinus par exemple,
- Lésions de la mâchoire : malformations, kystes, abcès…
- Irrégularités faciales : on parle de “difformités faciales”.
Différence entre stomatologue et dentiste
Bien que tous les dentistes soient des dentistes, tous les dentistes ne sont pas nécessairement des spécialistes de la bouche. D’abord formé en chirurgie dentaire après une première année de médecine générale à l’université, avant d’évoluer vers une spécialité dentaire en cinq ans. S’ensuit un cursus complet de médecine de 6 ans suivi d’une spécialisation dentaire avec 4 ans d’études maxillo-faciales, leur apportant des connaissances médicales approfondies, pour certaines spécialisations : orthodontie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie dentaire…