Les étiquettes sont des éléments souvent indissociables des produits que vous vendez. En effet, elles possèdent différents rôles. Vous ne pouvez donc pas les négliger. Mais alors, quelle utilité peut-on trouver aux étiquettes imprimées ? Et comment les personnaliser ?
Pourquoi placer des étiquettes sur vos produits ?
Dans le domaine commercial, les étiquettes sont des dispositifs destinés à accueillir différentes informations : prix, caractéristiques du produit, mode d’emploi, quantité, dimension, information concernant le fabricant, le conditionneur et le commerçant…
Il faut savoir que les consommateurs bénéficient du droit à l’information avant l’achat. Cela leur permet de faire un choix éclairé, d’acheter et de consommer en toute sécurité et d’obtenir un produit parfaitement conforme à ce qui lui a été proposé. Pour présenter ces informations, il est donc nécessaire d’utiliser des étiquettes.
Ces étiquettes sont également indispensables du point de vue marketing. Elles permettent de mettre en valeur vos produits, de les différencier de la concurrence. Le fait est que les étiquettes offrent une impression de fiabilité à un produit. Un acheteur ne choisira jamais un produit qui ne comporte aucune information . Ainsi, il ne faut pas négliger la qualité des étiquettes ainsi que la qualité de l’impression que vous allez y placer.
Comment personnaliser vos étiquettes ?
Il vous est tout à fait possible de personnaliser les étiquettes que vous avez l’intention de placer sur les produits que vous vendez.
Le choix de la matière
Tout d’abord, la personnalisation se base sur la matière de l’étiquette. Si auparavant, les étiquettes étaient essentiellement en papier, aujourd’hui, elles sont confectionnées à partir de matières très variées. On utilise fréquemment les étiquettes synthétiques en polymère tel que le polypropylène ou encore le polyuréthane.
Le fait est que le papier est une matière peu durable . Il se tache facilement et les inscriptions peuvent s’effacer rapidement s’il n’y a pas de protection. S’ajoute à cela un aspect esthétique qui n’est pas très avantageux.
Les étiquettes en polyuréthane ou en polypropylène quant à elles se démarquent par leur résistance à différentes conditions . Ces matières supportent le froid, la chaleur, l’humidité, l’eau, le rayonnement UV, les substances chimiques… Ces étiquettes ne se déchirent pas facilement. Il vous est tout à fait possible de les nettoyer avec de l’eau. Ce sont ces qualités qui font la durabilité de ces matières. De plus, les étiquettes en polymère offrent un rendu plus esthétique que le papier.
La personnalisation de la dimension
La dimension de l’étiquette que vous allez placer sur vos produits dépend d’abord de la taille du produit. L’étiquette doit mettre en valeur le produit sans pour autant le cacher. Ensuite, la taille de ce support dépendra de la quantité d’informations que vous avez l’intention d’y placer. La taille des caractères doit être proportionnelle à la taille de l’étiquette. Il ne faut pas oublier que les textes doivent être parfaitement visibles.
S’agissant de l’épaisseur, il vous est également possible d’opter pour un modèle plus épais pour plus de durabilité. Et pour faire des économies, vous pouvez opter pour un modèle plus fin.