Un chantier comprend différents types de travaux qui ont chacun leur importance et leur priorité. Les dangers auxquels les ouvriers devront faire face sont également tout aussi importants. Le choix des tenues dépend ainsi des travaux à effectuer ainsi que de ces dangers. Elle doit être la plus complète lorsqu’il s’agit des plus importants travaux où les ouvriers auront à utiliser différents outils ou à déplacer de grands objets.
Les spécificités d’une combinaison
Le plus souvent, la combinaison de travail est de couleur bleue. Elle est fabriquée avec un tissu épais non seulement pour ne pas se déchirer facilement, mais aussi pour protéger le corps. Porter une combinaison permet également d’éviter les tâches lors de l’exécution des travaux. Les combinaisons sont dotées de poches pour permettre aux ouvriers de mettre leurs outils. Le choix de la combinaison peut ainsi dépendre également du nombre de poches nécessaires pour la réalisation du travail. En effet, ces nombres diffèrent d’une combinaison à une autre.
Le port d’un masque et des gants
Le port d’un masque est indispensable sur un chantier où la poussière est omniprésente. Il est également nécessaire pour les personnes qui manipulent des produits avec une forte odeur ou des produits chimiques dangereux comme les peintures. Différents types de masques sont proposés sur le marché. Le choix dépend de son utilisation. Néanmoins, il a pour principal objectif de protéger les poumons et de filtrer l’oxygène nécessaire.
Les gants font également partie de la tenue de travail et ont également leurs propres utilités. Ils servent notamment à protéger les mains de tous dangers lors de la manipulation des différents matériels ou outils de travail. En effet, lors du travail du bois par exemple, il se pourrait qu’une écharde pénètre dans le doigt de l’ouvrier. Les conséquences peuvent être graves, car cela peut s’infecter. Toutefois, le choix du gant dépendra du type de travaux comme les gants spéciaux qui sont dédiés à la manipulation des fils dénudés.
L’utilisation des lunettes de protection
Les principales personnes qui utilisent des lunettes de protection spéciale sont celles qui travaillent le bois et le fer et celles qui effectuent de la soudure. Ces lunettes, généralement transparentes, ont pour objet la protection des yeux qui se trouveront complètement couverts. C’est la raison pour laquelle les dépoussiéreurs en utilisent.