Accueil » Quels sont les différents types de chaudières électriques ?

Quels sont les différents types de chaudières électriques ?

Il existe sur le marché trois types de chaudières électriques. Il est important de mieux les connaitre pour pouvoir effectuer son choix plus facilement. Nous avons donc listé pour vous l’étendue des choix à votre portée :

La chaudière électrique murale

La chaudière électrique murale comme son nom l’indique est une chaudière accrochée au mur, elle est donc très facile à installer. Elle est très pratique puisqu’elle est compacte et légère pour une chaudière. Son avantage repose aussi par rapport à l’espace qu’elle prend. En effet, cet appareil prend beaucoup moins de place que les autres en plus de ne pas encombrer le sol de votre maison. Pour son installation, elle peut être placée dans n’importe quelle pièce même si elle est généralement placée dans la cuisine ou la salle de bain. Pour un côté plus esthétique, il vous est également possible de la placer dans un coffrage grâce à son faible encombrement et cela sans vous empêcher d’y avoir librement accès en cas de problème.
La chaudière murale est plus adaptée au chauffage d’une maison de faible surface (moins de 100 m2) vu sa faible puissance ne pouvant aller jusqu’à 30 KW ne le permet pas.

Chaudiere

La chaudière électrique au sol

Cette chaudière est beaucoup plus imposante et encombrante que la précédente. Il serait donc préférable de la placer dans des pièces peu fréquentées pour que sa présence ne dérange pas les occupants de la maison et à l’esthétique générale de celle-ci. Par exemple, vous pouvez choisir de la placer dans le garage, le cellier ou le sous-sol.
Ce modèle est également beaucoup plus puissant que la précédente, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 70 KW. Elle peut de ce fait, chauffer de plus grandes surfaces.

La chaudière électrique couplée avec une production d’eau chaude sanitaire

L’eau chaude ne vous servira pas uniquement à réchauffer la maison. Elle peut aussi vous servir pour prendre une douche ou l’utiliser d’une quelconque manière, vous avez donc également besoin d’eau chaude sanitaire. Ce type de chaudière électrique peut assurer ses deux fonctions. C’est-à-dire qu’en plus d’assurer le chauffage de la maison, elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire.
Si vous êtes en présence de cet appareil, elle sera composée de deux cuves ou corps de chauffe. L’une pour le chauffage et l’autre pour chauffer l’eau dont vous aurez besoin pour effectuer votre toilette, nettoyer votre maison, faire la vaisselle, bref de l’eau sanitaire.
Ces chaudières électriques se distinguent, à leurs tours, en deux groupes :

Le système de chauffage est indépendant du système de production d’eau. Celui-ci est équipé de sa propre résistance électrique qui se met en marche lorsque la température de l’eau contenue dans la cuve descend du seuil fixé par le thermostat. Cela permettra de garder une certaine température constante pendant tout le long.

La production d’eau chaude est dépendante du système de chauffage. La chaudière électrique de ce type est donc composée d’une seule cuve possédant une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude reliée par un tuyau de chauffe dans lequel l’eau sanitaire est chauffée.

La production d’eau chaude peut donc revêtir trois formes : une production instantanée qui est plus adaptée aux faibles besoins ; une production à microaccumulation (existence d’un petit ballon de réserve) ; et une production à accumulation intégrée (existence d’un ballon de 50litres de capacité de réserve)

Revenir en haut de page